Utopie réaliste ?

La simplicité volontaire est elle une utopie réaliste ? est-ce un projet de société réaliste ? Même s’il y a un mouvement qui semble se développer, la plupart des économistes de notre société actuelle ou gouvernements semblent dire le contraire. La question semble assez complexe …

« Au lieu d’en rester à une étape tatônnante, complexe et chaotique du savoir, où chacun se débat tout seul avec ses questions et s’oriente tant bien que mal, j’aimerais que nous puissions redécouvrir le sens d’un véritable débat philosophique, dépassant la confusion, les peurs, les clivages, et mettant chacun au travail pour bâtir cette fameuse Intelligence collective qui seule est à la mesure des défis de la complexité. »

Voilà comment résume le billet de Emmanuel-Juste Duits « Dépasser la complexité, est-ce possible ? » sur l’approche que l’on devrait avoir sur un sujet de société  (via Jean-Philippe Bocquenet).

Une bonne façon d’aborder la simplicité volontaire en réponse aux besoins de notre société serait donc d’adopter cette approche …

Advertisements
Galerie | Cet article, publié dans Simplicité volontaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s