Cité Carbone : un « simple » roman québecois !

Le billet « Que ferons-nous en cas de simplicité involontaire? » de Dominique Boisvert m’a fait découvrir un roman et 2 blogues intéressants … !

En fait, ma démarche dans ce blog (https://simplifionsnouslavie.wordpress.com/infos/) est de réfléchir, de vérifier si la simplicité volontaire correspond à des applications simples qui peuvent répondre à des (ou mes) attentes de la société actuelle ? Je ne pense pas, quoi que l’on fasse, qu’il soit nécessaire d’être puriste ou extrême, mais se poser des questions et débattre : amener son grain de sel pour que les choses puissent changer un jour si cela est bénéfique …

Je m’intéresse donc à des initiatives personnelles ou dans des entreprises qui amènent des solutions, qui prennent le parti de s’impliquer, d’essayer des choses pour faire changer les choses sans pour cela tout révolutionner d’un coup ! même si intuitivement il me semble qu’il y a des possibilités qui vont dans ce sens (simplicité volontaire).

Ce roman me semble correspondre à ma démarche :

« Au fond, le roman nous permet d’aborder la question posée par le titre de ce billet d’une manière agréable et ludique, par l’intermédiaire de personnages de fiction. Il nous donne l’occasion de confronter nos réactions et, imperceptiblement, d’apprivoiser un peu ces perspectives inquiétantes qu’on a du mal à regarder en face. Peut-être Jacinthe a-t-elle trouvé sa façon à elle de nous y intéresser : par le roman de la vie. Et la publication même de ce roman, qui s’accompagne d’un blogue lui-même très stimulant, est déjà une expérience riche en enseignements que Jacinthe a choisi de partager généreusement.« 

Roman que je vais aller me procurer dans une librairie ou une bibliothèque. On peut lire 2 chapitres du livre et laisser des commentaires sur le blogue de l’auteure après lecture du livre (Jacinthe Laforte).

Galerie | Cet article, publié dans Simplicité volontaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

