Montréal et Québec : Mettons simplement du PEP dans votre ville !

Une des définitions de la simplicité volontaire du Réseau Québecois de la Simplicité Volontaire est : « Un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires » …

Comment les gens utilisent-ils leur voiture ? est-elle nécessaire pour tous ceux qui ont on une ? peut-on faire du covoiturage ? peut-t-on prendre les transports en commun ? peut-on en louer une ?

Communauto (Autopartage) lance un projet pilote à Montréal et Québec : PEP ou Prêt Entre Personne. Leur slogan « Louez votre voiture en toute confiance à des conducteurs fiables et préautorisés grâce au programme de Prêt Entre Personne (PEP). Vous pourriez ainsi gagner jusqu’à concurrence de 20,04 $ par jour, plus les revenus par kilomètre« .

Communauto commence à développer un code d’éthique pour guider et renforcer l’industrie de l’autopartage émergente. Le principal but de ce code est de permettre au public de distinguer des autres initiatives commerciales le concept d’autopartage basé sur un principe d’intérêt public, qu’il soit géré par un opérateur privé ou non.

Certains trouveront que louer sa voiture risque de « l’user » prématurément (plusieurs conducteurs) ? mais en allant sur le site de Communauto un calculateur nous indique approximativement quel serait les revenus de cette location : dans certains cas jusque 3000$CA ou 4000$CA  /an (à valider suivant chaque cas). Évidement, cela dépend du nombre de jours que l’on n’utilisera pas sa voiture et il y a des restriction (voiture récente, automatique, …). Mais quand on pense qu’une voiture neuve de base peut coûter au Québec à partir d’environ 15000 $CA cela peut faire réfléchir ?

La revue de presse est intéressante à consulter.

Projet à suivre …

(Communauto est le plus ancien service d’autopartage en Amérique du Nord, et l’un des plus importants au monde. Il détient plus de 23 000 abonnés qui se partagent environ 1 100 véhicules à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau.)

De plus, un autre projet a été lancé (28 avril 2011) : le libre service intégral de voitures un peu comme pour les vélo libre-service DIXI (lancé à Montréal en 2009 puis dans d’autres villes au canada et dans le monde).

lien intéressant : Mobiligo, solutions en transport durable (Montréal)
Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Simplicité volontaire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s