Mai 2012 (Montréal) : Conférence internationale sur la décroissance aux amériques …

Précédant de quelques jours « Rio + 20 », notre conférence aura pour objectif d’aller au-delà du programme du « développement durable », et de faire valoir la «décroissance» comme une condition nécessaire à l’élaboration d’un monde réellement prospère.

Tout en prenant appui sur les travaux des deux précédentes conférences internationales sur la décroissance (Paris 2009, Barcelona 2010),

la conférence de Montréal s’intéressera aux particularités du contexte Américain. Quel sens donner à la « décroissance » dans un continent caractérisé par une telle diversité, économique, sociale, culturelle ou encore géographique ? Comment penser la mise en œuvre d’un projet de décroissance dans des contextes aussi différents que ceux que l’on observe de l’Arctique à la Terre de feu ? Que signifie notamment un tel projet pour les Amérindiens, engagés dans la défense de leurs territoires ancestraux et de leurs peuples ? Comment rendre compréhensible et acceptable l’idée de décroissance aux très riches Américains du Nord ?

La conférence rassemblera des chercheurs, des militants, des environnementalistes et des autochtones, qui discuteront des possibilités de bâtir, dans les Amériques et ailleurs, des sociétés plus justes, sur une Terre libérée du dogme de la croissance économique infinie.

date à noter : du 14 au 20 mai 2012 … (http://montreal.degrowth.org/index_fr.html)


Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Décroissance, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s