Faut-il avoir peur de la simplicité volontaire ?

Première étape : questionnement …

On entend parler de plus en plus de la simplicité volontaire, de décroissance, … Mais quels sont ces mouvements : des gros-mots, des sectes, des hippies, un retour en arrière, une utopie (irréalisable)  … ?

Ce qui fait peur, souvent, c’est la non connaissance d’un sujet …

  • De quoi on parle ?
  • Cela concerne-t-il seulement une poignée de personnes : est-ce sérieux, crédible?

Deuxième étape : se renseigner …Le site de Philippe Lahille explique la simplicité volontaire comme le fait de « Vivre plus simplement; c’est privilégier l’être à l’avoir, c’est retrouver du temps pour soi, c’est s’épanouir autrement qu’en consommant, c’est accéder à plus de plénitude. » et de rajouter « sobriété ne rime pas avec morosité, bien au contraire« . Il met en avant le fait que la simplicité volontaire n’est pas un retour en arrière mais un mouvement qui anticipe les besoins de notre société au niveau économique, environnemental, …

http://simplicite-volontaire.wifeo.com/sv-une-longueur-davance.php


Le site du Réseau Québecois pour La Simplicité Volontaire (RQSV) tente de répondre à des problèmes de société de plus en plus pressants (course folle de la vie moderne, endettement excessif, insatisfaction malgré une consommation débridée, épuisement professionnel, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, désintégration du tissu social, etc.).

Sur le site de l’institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable voici quelques réponses aux questions de la faq (foire aux questions) :

  • La décroissance est-elle sectaire ? La décroissance cherche à cultiver les différences, source d’enrichissement indispensable, pour favoriser un débat véritablement contradictoire dans le respect du cadre humaniste et démocrate.
  • La décroissance est-elle la simplicité volontaire ? La simplicité volontaire est une démarche individuelle, la décroissance son articulation collective.

De plus, ce site donne en plus de nombreuses informations, de nombreuses références de personnalités (monde politique, affaires, économique, …) http://www.decroissance.org/, ce qui tend à montrer que c’est un mouvement qui est étudié par des scientifiques, économistes, commence à être appuyé et a de plus en plus de légitimité et de crédibilité …

… la crédibilité est nécessaire pour que ces mouvements puissent être suivis !

Troisième étape : participer à ce blog si vous êtes intéressés, en donnant vos commentaires (« laisser un commentaire » plus bas) pour :

  • plus d’information ou d’actions possibles au Québec
  • si vous appliquez quelques principes au Québec
  • ou connaissez des personnes qui les appliquent au Québec
  • de bonnes références au Québec … Merci !
Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Décroissance, Simplicité volontaire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s